/Matthieu Ricard
exposition-photographique-regards-matthieu-ricard-tibetaine-perpignan

Matthieu Ricard

La vie spirituelle de Matthieu et son appareil de photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles.

Henri Cartier-Bresson

 

Biographie

 

Matthieu Ricard est né en 1946, fils du philosophe Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin.

Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre de remarquables maîtres spirituels tibétains. Il décide de s’établir dans l’Himalaya en 1972, étudiant et pratiquant le bouddhisme.

Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal et consacre la plus grande partie de son temps à la préservation de l’héritage culturel tibétain. Il est l’interprète français du Dalaï-Lama depuis 1989.

 

Parcours photographique

 

Il photographie depuis plus de quarante ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l’art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal et est l’auteur de plusieurs livres de photographies, dont, en français, « L’Esprit du Tibet», « Moines Danseurs du Tibet», « Tibet, regards de compassion», « Un voyage immobile », « Bhoutan, terre de sérénité » et, avec ses amis Olivier et Danielle Föllmi, « Himalaya Bouddhiste», aux Éditions La Martinière.

Ses photographies ont été publiées dans de nombreuses parutions (National Geographic, Figaro Magazine, Animan, etc.) et exposées dans un grand nombre de galeries et musées dans le monde, notamment à Visa pour l’Image (Perpignan), Aperture Gallery et Rubin Museum of Art à New York, au Forum des Halles et à la Galerie « Voleurs d’images » à Paris, à Hong Kong, Winterthur, Stockholm, etc.